Qu’est ce que la reconnaissance faciale ?
Qu’est ce que la reconnaissance faciale ?

La reconnaissance faciale consiste à prendre la photographie d'une personne et à l'identifier sur la base de son visage. Ce procédé est généralement utilisé pour vérifier la qualité d'une image ou l'authenticité d'une photo, mais il peut aussi être utilisé à d'autres fins, par exemple pour vérifier qui est présent à une fête ou à l'ouverture d'un magasin. Il existe de nombreux types de technologies de reconnaissance faciale, mais toutes fonctionnent en prenant une photo et en reconnaissant des motifs sur cette photo. Pour ce faire, elles font appel à l'intelligence artificielle (comme l'apprentissage automatique) ou à des algorithmes (qui sont faciles à comprendre). Il existe également des variantes qui ne fonctionnent qu'avec des sujets humains au lieu d'images, comme le déverrouillage des visages par l'IA uniquement - les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients.



Quel est le but de la reconnaissance faciale ?

La reconnaissance faciale est un ensemble de technologies qui peuvent être utilisées pour identifier rapidement et précisément des personnes sur des photos. Elle fonctionne en analysant les modèles des expressions faciales sur la photo et en créant une représentation numérique du visage du sujet. Elle peut être utilisée pour vérifier l'identité des personnes sur les photos, par exemple lorsque vous téléchargez un selfie et que l'application peut vous reconnaître sur la photo.



Reconnaissance faciale : Les bases

La reconnaissance faciale est devenue plus populaire ces dernières années, et le nombre d'entreprises proposant cette technologie a considérablement augmenté. À son niveau le plus basique, la reconnaissance faciale fonctionne en prenant une photo du sujet et en analysant l'éclairage et d'autres détails de cette photo pour créer une représentation numérique du visage du sujet. La vision par ordinateur utilise des algorithmes pour analyser la photo et identifier des caractéristiques telles que les yeux, le nez et la bouche.



Déverrouillage des visages

La reconnaissance faciale peut être utilisée pour déverrouiller le visage d'une personne, ce qui vous permet de voir son visage sur une photo que vous avez prise. Pour ce faire, il suffit de marquer la photo d'un code de déverrouillage du visage. Lorsque vous prenez une photo d'une personne et que vous la marquez d'un code de déverrouillage du visage, l'application analyse cette photo et essaie de faire correspondre le visage de cette photo aux codes que vous avez enregistrés. C'est une bonne méthode si vous ne faites pas confiance à votre mémoire et que vous voulez être sûr de ne pas avoir oublié quelqu'un sur une photo.



Déverrouillage du visage par l'IA uniquement

Une autre utilisation du déverrouillage du visage consiste à laisser un système d'IA prendre le contrôle de la roue. Par exemple, si vous prenez une photo de vous à l'épicerie, vous pourriez demander à l'IA de vous reconnaître et d'ouvrir les portes du magasin pour vous.



Quel type de reconnaissance faciale vous convient le mieux ?

Il existe de nombreux types de reconnaissance faciale, et il est important de choisir celui qui convient le mieux à votre situation. Vous devez prendre en compte les éléments suivants pour décider du type de reconnaissance faciale qui vous convient le mieux : Combien de fois pensez-vous utiliser la fonction Utilisez-vous d'autres fonctions qui dépendent de la présence du sujet pour fonctionner, comme la géolocalisation, la reconnaissance vocale ou la reconnaissance d'images ? Quels sont vos autres facteurs pertinents, comme la fréquence d'utilisation de votre téléphone, vos déplacements et ce que vous faites lorsque vous utilisez la fonction ?



Conclusion

La reconnaissance faciale est le processus qui consiste à prendre la photo d'une personne et à l'identifier sur la base de son visage. Ce processus est généralement utilisé pour vérifier la qualité d'une image ou l'authenticité d'une photo, mais il peut également être utilisé à d'autres fins, par exemple pour vérifier qui est présent à une fête ou à l'ouverture d'un magasin. Il existe de nombreux types de technologies de reconnaissance faciale, mais toutes fonctionnent en prenant une photo et en reconnaissant des motifs sur cette photo. Pour ce faire, elles utilisent l'intelligence artificielle (comme l'apprentissage automatique) ou des algorithmes (qui sont faciles à comprendre). Il existe également des variantes qui ne fonctionnent qu'avec des sujets humains au lieu d'images, comme le déverrouillage du visage par l'IA uniquement - les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients.